PHOBIES A JBV, LES RAISONS

Les phobies sont des craintes angoissantes, justifiées ou non, d’une situation, d’un objet, d’un animal, ou autre. Beaucoup d’entre nous ont une phobie. Mais d’où viennent-elles ?

Les noms des interrogés ont été modifiés pour garder l’anonymat.

Tout d’abord, ne confondons pas peur et phobie. La peur (voir le dégoût) est une réaction normale de défense face à l’inconnu, à l'étrange. La phobie véritable est une terreur qui peut vite devenir pathologique !

Nous avons interrogé des élèves de JBV.  Voyons de quelles phobies souffrent certains d'entre nous.

Img 1439

L’arachnophobie

 C’est une phobie commune comme nous l’ont confié Alison et Louis. Ils sont, en effet ; terrorisés devant une araignée. Alison fait partie de ceux qui ont eu une expérience traumatisante puisque, à l’âge de 5 ans elle a trouvé  une araignée dans ses chaussures. Louis, lui, ne connait pas la raison de sa phobie.  Cette peur a pu lui  être transmise par son environnement (parent, films..). Même si tout le monde n’est pas phobique de ces petites bêtes beaucoup leur associent une mauvaise image.

La claustrophobie

Cette phobie fait partie des plus courantes. Il s’agit d’une forte angoisse lorsque la personne touchée par cette phobie est dans un espace clos (ascenseur, salle verrouillée …) ou dans un endroit bondé (métro…).

Maxime a cette phobie depuis qu’il est enfant suite à un accident de voiture. Mais la claustrophobie peut aussi provenir d’un enfermement choquant (rester coincé dans un ascenseur) ou d’une relation oppressante.

Img 2261

L’elektrophobie

Cette phobie, moins courante (c'est le cas de le dire), est la peur de l’électricité. Camille souffre d’elektrophobie depuis son plus jeune âge. Camille vivait dans une maison que son père rénovait, etdont le réseau électrique n’était pas toujours sécurisé. Chaque matin, quand Camille voulait prendre son manteau, elle était électrisée. A son âge, elle pensait que les coups de jus venaient d’un serpent.

Il existe aussi des phobies très surprenantes tel que :

  • Molubdotémophobie : la peur des taille-crayons (allez faire comprendre ça à votre prof de dessin...)

 

  • Nanopabulophobie : la peur des nains de jardin à brouette (la sulution est simple : acheter des nains de jardin SANS brouette)

 

  • Napoléophobie : la peur de Napoléon (ce n'est pas très grave comme phobie, puisqu'on ne croise pas souvent Napoléon)

 

  • Ocaludiphobie : la peur des jeux de l'oie (pas de panique, on peut jouer au jeu de course de dinde, aux petits chevaux ou aux petits cochons...)

 

  • Pantophobie : la peur de tout (Au moins, c'est simple, clair et direct.)

 

  • Coulrophobie : la peur des clowns (un conseil : ne faites pas le clown en cours, si jamais votre prof est coulrophobe, il risque de ne pas apprécier)

 

A.E

S.G

Humour en 2017 A. E. S. G.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire