NOS OPTIONS SONT DE RETOUR ! TOUTES !

Il était prévu de supprimer certaines d’entre elles mais après une proposition de nouvelle répartition des heures, faite par les professeurs eux-mêmes, les 4 options artistiques sont de nouveau accessibles ! Certes le nombre d'heures par option est nettement réduit, mais Musique, Arts plastiques, Théâtre et Cinéma sont de nouveau à JBV !

Faire avec ce qu’on nous donne

Pour reprendre toute l’histoire, l’enveloppe accordée au lycée pour pouvoir proposer des options facultatives a clairement diminué pour l’année à venir pour passer de  35 H à 21 H par semaine, et à 8H l'année suivante. Madame la proviseure a alors proposé de sacrifier principalement deux options, le Cinéma et les Arts plastiques, puis la Musique l'année suivante. Cette version n’a pas plu aux professeurs, aux élèves et à leurs parents qui n’imaginent pas notre lycée se faire amputer de ces enseignements qui représentent une grande richesse à leurs yeux.

« On a mis 30 ans à construire tout cela et là, en un coup de balai, tout s’en va » déclare un représentant des professeurs exerçant depuis plus de trente ans au lycée.

A voir toute l’énergie et le travail qu’a nécessité la mise au point de ces options artistiques, élèves, professeurs, parents, …ont exprimé leur désaccord lors de plusieurs manifestations. Le 8 février 2017, les élèves ont pris de l’avance sur la manifestation officielle prévue le lendemain : à 15h un sit-in a été initié dans la cour du lycée qui s'est prolongé devant l’établissement affiches à la main.

Non prévu, à l’initiative des élèves et à l’intérieur de l’établissement, l’événement a dû être signalé au rectorat par Madame la proviseure. Vendredi 9 février, c’est reparti ! Cette fois, de  professeur à grand-parent d’élève tout le monde était présent. Ils étaient nombreux devant le lycée, pancartes à la main, criants et déterminés. La presse était présente et a largement relayé l’information. 

Alors ?! Maintenant ?!

Eh oui ! Comme marqué dans le titre, les professeurs d’options ont proposé une nouvelle répartition de leurs heures après en avoir discuté avec les reponsables du rectorat lors d'une entrevue. La nouvelle répartition permet de proposer toutes les options mais avec moins d’heures pour chacune … La proposition des professeurs à été approuvée par les différentes instances ; donc avis aux futurs Secondes ! Les options sont de nouveau toutes disponibles pour l’année scolaire 2018-2019 au lycée JBV de Mirecourt ! Faites votre choix !

Gabin L.

 

→ Article Vosges Matin 

jbv Gabin L

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !