LA LUTHERIE AU LYCÉE

Mirecourt est LA capitale de la lutherie et notre lycée est LE SEUL ETABLISSEMENT public de France à enseigner l'art luthier. Mirecourt forme des luthiers depuis le XVII ème siècle. Que font les élèves pendant leur formation ?

L’école nationale de lutherie de Mirecourt, créée en 1970 sous l’impulsion d’Étienne Vatelot, dispose d’une formation de luthier en trois ans, permettant d’accéder directement au métier de luthier. Une importante sélection est faite : environ douze élèves par promotion et qui viennent parfois de l’étranger.

tables
tête

En première année, dite A.M.A.N (Année de mise à niveau), les élèves commencent par fabriquer et affûter les outils de base : les canifs de luthier. Ils réalisent les mêmes étapes de travail que sur un violon sur des pièces d’exercices appelées planchettes. Ensuite, ils font trois tables de violon (le dessus de l’instrument qui est en épicéa). Après ces premiers exercices qui permettent d’apprendre les gestes et les postures de travail, ils commencent la fabrication d’un violon qui sera fini en blanc (sans vernis).

En deuxième année, appelée D.M.A.1 (Diplôme des métiers d’arts), les élèves réalisent un violon et un alto qui seront présentés à un jury de fin d’année. Le violon est fini en blanc et l’alto verni et monté, c’est-à-dire jouable. Il y a aussi un stage de trois semaines en entreprise. À la fin de l’année, chaque étudiant propose un sujet de travail pour son projet de D.M.A.2. Il s’agit d’un instrument dont on a fait des relevés (Photo, cotes, contours) et qu’il s’agira de réaliser en copie mais plutôt dans le style de l’auteur.

atelier
atelier large

En troisième année (D.M.A.2), chaque étudiant réalise entièrement le ou les instruments validés par le jury. En fin d’année, il présente son travail devant un jury de professionels avec un mémoire qui rend compte du travail réalisé, des recherches faites sur l’auteur, le contexte historique et culturel de son époque. Trois semaines de stage sont également prévues durant cette année.

 

Pour plus d’informations, l’école nationale de lutherie est à visiter chaque année aux portes ouvertes.

L.S.

Travail réalisé en cours d'EMC

musique éducation jbv

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire