BESANÇON EN MODE PIÉTON

Les 2 et 5 mai derniers, des élèves de première avaient rendez-vous en Franche-Comté direction Besançon pour une visite hautement culturelle. Retour sur cette sortie scolaire organisée par les professeurs d'histoire-géographie et qui s'est révélée également très sportive !

Vendredi 5 mai, nous sommes partis à 7 heures de la gare de Mirecourt pour nous rendre en Franche-Comté. Après trois heures de route, nous sommes enfin arrivés à destination : Besançon, une ville entourée de collines et traversée par le Doubs.

À peine arrivés, nos mollets ont été mis à contribution de façon intensive : les deux bus nous ont déposés dans la partie basse de la ville, tout près du Doubs, et il a fallu monter à pied jusqu'à la Citadelle. Cette place forte qui surplombe la ville a été imaginée par Vauban et elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le programme de la matinée et jusque 14 heures était (entre autres) une visite de la Citadelle avec son musée de la Résistance française et de la Déportation, son jardin zoologique, ses remparts, son insectarium ou encore son aquarium.

L'après-midi, nous sommes descendus par groupes dans la vieille ville, carte en main, pour un parcours pédestre dans Besançon avec des sites précis à explorer : des vieux hôtels, la cathédrale Saint-Jean, le palais Granvelle, des fontaines, la maison natale de Victor Hugo, l'ancien palais de justice, l'église Notre-Dame, ou encore des espaces extérieurs.

À 16 heures, nous nous sommes tous rejoints à notre point de départ, la cité des Arts et de la Culture, pour reprendre les bus et rentrer. Nous sommes finalement arrivés à 19 heures devant le lycée.

Si vous voulez voir plus de photos de notre sortie, des affiches de cette visite (ainsi que de la ligne Maginot) sont exposées dans le hall du lycée, au grand réf et dans le bâtiment E.

L.D. et C.T.

Photos : L.D., C.T. et M.D.

en 2017 L. D. C. T.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire