L’ÉTONNANTE MÉTAMORPHOSE DE SHERLOCK HOLMES

LDepuis les premiers romans d'Arthur Conan Doyle écrits en 1892 les personnages de Sherlock Holmes et de son fidèle compagnon John Watson ont bien changé au fil des différentes adaptations. 

Le Sherlock d'Arthur Conan Doyle

«Les aventures de Sherlock Holmes» est un roman écrit par Sir Arthur Conan Doyle en octobre 1892. Il raconte les débuts d’un jeune détective consultant, guidé de sens perçants, froids et calculateurs, qui l’aident grandement dans ses enquêtes criminelles et personnelles. Il est quasiment toujours accompagné de John Watson, un médecin militaire retraité. Leurs passions à tous deux? Résoudre des meurtres.

 

 

Sherlock wikimedia communs

Les adaptations récentes

Au fil des nombreuses adaptations Sherlock Holmes et son compagnon ont bien changé. Conan Doyle avait imaginé un personnage à moustaches, fumant la pipe et portant une deerstalker, c'est à dire une casquette à rabats. Les premières apparitions de Sherlock sur les petits et grands écrans étaient fidèles à cette image du XIXème siècle. Pourtant, dans les adaptations plus récentes, certaines caractéristiques telles la pipe et la moustache de Sherlock disparaissent complètement. C’est désormais dans un contexte contemporain qu’évolue le célèbre duo, et leurs apparences s’y adaptent forcément tout comme leur méthode d’investigation d’ailleurs, utilisant même les nouvelles technologies. 

M.D.

 

2009 : "Sherlock Holmes", adaptation avec Robert Downey

Sherlock Holmes, adaptation avec Robert Downey en 2009

2010 : "Sherlock" réalisateurs: Mark Gatiss et Steven Moffat

"Sherlock" 2010 réalisateurs: Mark Gatiss et Steven Moffat

2015 : Sherlock et Watson dans "Sherlock"

Sherlock et watson, "Sherlock" 2015

Le musée de Sherlock Holmes, Londres

Le musée de Sherlock Holmes, Londres

M. D. en 2018

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire